Société Française de Nanomédecine - French Society for Nanomedicine

La SOCIETE FRANCAISE de NANOMEDECINE

Nathalie Mignet SFNanoLa Société Française de Nanomédecine (SFNano) a été lancée le 1er janvier 2014 dans la volonté de continuer à représenter au mieux les acteurs du domaine de la Nanomédecine en France.
Initialement, Groupe Thématique de Recherche sur la Vectorisation (GTRV), SFNano souhaite œuvrer dans la continuité tout en se montrant à la hauteur des enjeux d’aujourd’hui.
Cette association à but non lucratif, loi 1901, a pour principal objectif de favoriser le progrès et la diffusion des connaissances dans le domaine des nanomédecines, favoriser les échanges des acteurs du domaine dans le milieu académique et industriel, en France et au-delà avec nos voisins européens.

Le terme nanomédecine, tel que défini par l’ETPN, inclut toute nanotechnologie dont la finalité sera le diagnostic, la thérapie, l’imagerie ou le théranostic. Il inclut également tous les aspects de vectorisation et de délivrance, c’est-à-dire l’ensemble des approches permettant de transporter des molécules biologiquement actives jusqu’à leur cible biologique (vecteurs moléculaires, nanoparticules, microparticules, systèmes « intelligents », implants, reconstruction tissulaire…).

→ SFNano Board members 2017

Basé sur le principe de la multidisciplinarité, SFNano réunit à la fois des universitaires, des chercheurs des grands organismes publics de recherche (CNRS, INSERM ou le CEA) et des industriels. SFNano se propose de regrouper les équipes françaises et voisines impliquées dans le domaine des nanomédecines et de les aider à accroître leur efficacité, par exemple en développant, à leur profit, tous les contacts utiles.