Objet : appel à candidatures pour une potentielle CPJ CNRS inter-instituts (CNRS Biologie-CNRS Chimie) ouverte en mars 2024 à Caen.

 

Les laboratoires ISTCT UMR 6030 (CNRS Biologie) et LCS UMR 6506 (CNRS Chimie)  vont probablement avoir la possibilité de recruter un chercheur dans le cadre d’une Chaire Professeur Junior ouverte à Caen en Mars 2024.

 

L’objectif est de développer des projets autour de la synthèse et de la validation in situ des nanomatériaux de type zéolithes pour des applications aux tumeurs cérébrales (ex glioblastomes) ou d’autres tumeurs solides hypoxiques afin de potentialiser les effets de la radiothérapie (RT) ou de la radio-chimiothérapie.

La radio- et la chimiorésistance induite par l’hypoxie ainsi que d’autres phénomènes associés à la croissance tumorale comme l’inflammation seront à cibler prioritairement. D’autres applications pourraient également utiliser les nanozéolithes comme par exemple leur utilisation en tant que vecteur de nouvelles approches de radiothérapie interne.

Ces nanoparticules ayant pour but d’être utilisées comme approche théranostique, le candidat devra particulièrement être en mesure de les développer de façon à les rendre visibles par imagerie multimodale (IRM, TEP…).

Le candidat bénéficiera d’un accès à la plateforme d’imagerie biomédicale CYCERON (qui possède des grands équipements en imagerie IRM, TEP cliniques et IRM7T/TEP hybride préclinique, et radiochimie notamment (https://www.cyceron.fr/index.php/fr)) au sein de laquelle l’unité ISTCT est hébergée.

ISTCT (https://www.istct.cyceron.fr/index.php/fr/) cherche à mieux comprendre la physiopathologie des tumeurs hypoxiques (cerveau-poumon), d’identifier de nouvelles stratégies thérapeutiques ciblant la tumeur et son microenvironnement et d’évaluer les effets des traitements anticancéreux dont la RT sur les tissus sains et les protéger en utilisant notamment l’imagerie in vivo (IRM, TEP/CT).

LCS est le leader mondial de la synthèse de zéolithes nanométriques et de matériaux nanoporeux associés.

 

Le candidat permettra aux deux laboratoires de renforcer leur recherche originale d’outils de chimie intelligents, modulables à façon, et ce afin de proposer des outils thérapeutiques et d’imagerie (théranostique).

Les candidats doivent contacter Samuel VALABLE (samuel.valable@cnrs.fr)  pour plus de détails.