Enseignant-Chercheur Contractuel (EC)/Angers
Profil de poste : Pharmacie galénique et physico-chimie
Pédagogie
Description du Département et de sa politique
Le département Pharmacie de la faculté de santé d’Angers regroupe les enseignements correspondant aux 6 sections CNU des disciplines pharmaceutiques universitaires et hospitalo-universitaires (80, 81, 82, 85, 86, 87).
La politique du département est la formation pluridisciplinaire en Pharmacie au travers des filières de spécialisation (officine, internat, industrie, recherche) et en lien avec les autres professions de santé au sein de la faculté de santé (département de médecine, école de sage-femme). L’offre de formation comprend aussi des masters 2 tels que Valorisation de la recherche officinale (VRO), Nanomedicines and Pharmaceutical R&D (NanoPharma), Polymères et Principes actifs d’origine naturelle (P2AON), Sciences pharmaceutiques et pharmacotechnie hospitalière (SPPH).
Le département comprend 52 enseignants-chercheurs, dont 6 enseignants associés (PAST et MAST), 9 enseignants hospitalo-universitaires, 3 assistants hospitalo-universitaires, 2 ATER, 1 ECER et 1 PRAGs.
Besoins pédagogiques
Deux enseignantes-chercheurs du département pharmacie, de l’Université d’Angers sont lauréates de l’IUF et ainsi bénéficient d’une décharge d’enseignement. Le poste d’ECER permettra de couvrir les enseignements qui ne pourront être assurés par les enseignantes titulaires.
Les enseignements consisteront principalement à encadrer des travaux pratiques et travaux dirigés de pharmacie galénique et physico-chimie et à assurer des cours magistraux de pharmacie galénique dans le cadre des études de santé et pharmaceutiques :
Formation commune de base des études de santé : UE Nanosciences et santé
Etudes Pharmaceutiques, tout au long du cursus : TD de DFGSP2 (UE Cycle de la vie du médicament-Qualité des produits de santé), TP de DFGSP3 (UE Technologie pharmaceutique, UE Distribution, dispensation, traçabilité des produits de santé, TP rhéologie), TP intégrés de DFGSP3, CM de DFASP1 – parcours officine et internat (UE Connaissance du médicament et conseils associés), TP de DFASP1 – parcours industrie (UE Fabrication du médicament)
Année | Heures Equivalent TD |
PASS | 7 h |
DFGSP2 | 8 h |
DFGSP3 | 132 h |
DFASP1 | 30 h |
Compétences pédagogiques recherchées
Le (la) candidat(e) aura des compétences en pharmacie galénique et physico-chimie, il(elle) sera de préférence Docteur en pharmacie.
La personne recrutée présentera des qualités pédagogiques et un intérêt pour l’innovation pédagogique, elle sera incluse dans le pool des enseignants référents POP (Projet d’Orientation Professionnel).
Implications attendues
La personne recrutée sera amenée à participer à la gestion de responsabilités collectives (comité pédagogique du département, jurys, surveillances) et au rayonnement du département de pharmacie et de l’Université d’Angers (portes ouvertes, salons des formations…).
Recherche
Le laboratoire et son environnement
L’unité Micro et Nanomédecines Translationnelles (MINT) est une équipe de recherche labellisée par l’Université d’Angers, l’INSERM et le CNRS (INSERM 1066/CNRS 6021). Elle se compose d’une cinquantaine de personnes et est constitutive du pôle Santé de l’Université d’Angers. Le laboratoire comprends 23 Enseignants chercheurs, 2 chercheurs EPST, 10 Personnel support, 13 doctorants. Le laboratoire est adossé à l’ Ecole doctorale Biologie-Santé Angers-Nantes, et à la SFR ICAT 4208 « Interactions Cellulaires et Applications Thérapeutiques ».
L’activité de recherche du laboratoire
Le fonctionnement de l’équipe repose sur le regroupement et l’interactivité de différents domaines de recherche (physicochimie des colloïdes et des interfaces, biologie, galénique, imagerie…) centrés sur la conception de vecteurs micrométriques ou nanométriques destinés à la vectorisation de principes actifs thérapeutiques (protéines, xénobiotiques, ADN, siRNA,…) ou de molécules pour l’imagerie.
Positionnement recherche de l’EC recruté
Le (la) candidat(e) participera à l’axe de recherche visant à développer des formulations innovantes pour des applications pharmaceutiques comme les liposomes, les nanocapsules lipidiques, les auto-assemblages et les systèmes de libération issus d’émulsions (nanoémulsion H/E et E/H, émulsion eau-dans-eau). Il(elle) s’intégrera aux projets de formulation de molécules fragiles, d’origine chimique ou issues des biotechnologies et leurs évaluations biologiques (interaction avec le microbiote, interaction avec les barrières biologiques).
La personne recrutée aura des connaissances approfondies en formulation et caractérisation physico-chimique (avoir des compétences en évaluations biopharmaceutiques (in vitro et/ou in vivo) des formes micro et nanoparticulaires seraient un plus).
Il(elle) participera à l’encadrement de stagiaire de recherche (étudiants du EMJMD NANOMED), participera aux activités scientifiques du laboratoire MINT et de la SFR-ICAT (séminaires, journées scientifiques, conférences). Il (elle) valorisera ses travaux de recherches par des communications dans des congrès et des publications dans des revues à comité de lecture, au niveau international et national.
—————————————————————————————————————————————————————————————-
Date limite de candidature : 18/08/2023
Date de prise des fonctions : 01/10/2023