Composition controller to graft peptides on polymers

at the Institut Charles Sadron, 23 rue du Loess, 67034 Strasbourg

 

Le vieillissement de la population a augmenté le besoin de solutions adaptées pour faire face à l’évolution des pathologies et réduire les risques de rechute. Parmi les solutions thérapeutiques, les vecteurs de principes actifs et les principes actifs à base de peptides sont attractifs en raison de la variété des séquences peptidiques qui peuvent être obtenues conduisant à un large domaine de propriétés biologiques comme la pénétration et l’adhésion cellulaire et les propriétés antibactériennes. Ces peptides peuvent être couplées de manière covalente aux polymères afin d’améliorer leur propriétés (biodistribution, vectorisation, etc.) et leur comportement en milieu biologique. La séquence peptidique est donc choisie en fonction des besoins de l’application biomédicale visée. Par exemple, nous avons récemment synthétisé des poly(méthacrylate-g-oligoarginine)s qui possèdent un comportement de type UCST (température de solution critique supérieure, c. à d. transition d’insoluble à soluble en augmentant la température (Figure 1). Ce comportement est réversible conduisant à la formation d’agrégats de 200 nm à température ambiante, qui devrait permettre l’encapsulation de molécules bioactives, et leur dissolution à 37 °C et au-dessus.

 

Figure 1: (a) Structures du poly(methacrylate-g-oligoarginine) avec 5 et 10 résidus d’arginine, (b) propriété de type UCST du polymère dans l’eau par empilement des groupes guanidiniums de l’arginine à température ambiante simulé par dynamique moléculaire.

 

L’objectif de ce projet est (i) d’intensifier et semi-automatiser la synthèse du méthacrylate-g-oligoarginine et (ii) d’identifier des conditions de polymérisation plus douces de ce monomère.

 

Nous cherchons une personne motivée ayant un diplôme de licence ou de Master avec un profil en chimie moléculaire intéressée de développer ses compétences chimie des peptides et des polymères et de travailler sur un projet à l’interface de la chimie et de la biologie pour un contrat de 13 mois. Si vous êtes intéressé, merci de soumettre sur la plateforme CNRS emploi (https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UPR22-DELCHA-006/Default.aspx) votre curriculum vitae, une lettre décrivant votre intérêt pour le projet, vos relevés de notes, et les coordonnées de deux personnes qui pourraient être contactées comme références.