Pour postuler :

https://mobiliteinterne.cnrs.fr/ords/afip/owa/consult.affiche_fonc?code_fonc=W52013&type_fonction=&code_dr=1&code_corps=IE&code_bap=&nbjours=&page=1&colonne_triee=1&type_tri=ASC

Emploi-type : Ingénieur-e en science des matériaux / caractérisation
Mission : L’ingénieur(e) aura pour mission de formuler et produire des nanoparticules lipidiques ou inorganiques et les caractériser selon les protocoles définis par les chercheurs du laboratoire. Il-elle formera les stagiaires et doctorants et s’assurera du bon fonctionnement des équipements.
Activités : L’ingénieur.e réalisera les formulations de médicament selon des protocoles établis.
Il ou elle produira les nano-objets par injection éthanolique, microfluidique ou microfluidiseur.
Il ou elle réalisera la caractérisation des nano-objets par différentes méthodes physico-chimiques (DLS, DSC, HPLC).
Il ou elle mettra en place de nouveaux protocoles validés.
Il ou elle devra assurer la veille technique des appareils.
Il ou elle devra assurer la maintenance des appareils en lien avec les fournisseurs.
L’ingénieur.e formera les étudiants à l’utilisation des appareils et à la mesure.
L’ingénieur.e sera amené à participer à la reproduction de protocoles de formulations.
Il ou elle rapportera ses travaux sous forme de rapport et de figures pour publications.
L’ingénieur.e pourra être amené.e à travailler au niveau du plateau technique de caractérisation des nanomatériaux afin de le faire évoluer vers une plateforme dans le futur.
Compétences : Savoirs :

Les compétences requises sont l’analyse chimique et physico-chimique, en particulier dans le domaine de l’analyse thermique et de la caractérisation de nanoparticules (diffusion de la lumière).
Le niveau de diplôme exigé minimal est un master ou diplôme d’ingénieur.e.

Savoirs faire :

La connaissance pratique de l’HPLC (ou chromatographie en phase liquide haute performance ou haute pression) ou analyse thermique ou diffusion de la lumière serait un plus.
La connaissance de la préparation des liposomes ou nano-objets également.

Savoirs-être :

Rigueur afin de générer des données fiables et valorisables.
Travailler en équipe avec différents chercheurs et avoir des capacités pour former les étudiants et transmettre ses connaissances techniques.
Le laboratoire recevant des étudiants étrangers, le maniement de l’anglais sera un plus.

Contexte : L’unité des Technologies Chimiques et Biologiques pour la Santé est localisée à Paris au sein de la faculté de Pharmacie qui fait partie de la faculté de Santé de l’Université Paris Cité.
L’équipe Vecteurs pour l’Imagerie et la Thérapie ciblée dans dirigée par Nathalie Mignet développe une thématique autour de la conception de nouveaux vecteurs notamment nanoparticulaires. L’équipe Biothérapie développe également des formulations d’acides nucléiques pour la voie orale.
L’ingénieur sera amené à reproduire les formulations mises au point par les chercheurs par différentes techniques dont la production par microfluidique mise en place récemment. Il sera également amené à caractériser ces formulations nanoparticulaires.
La personne sera rattachée à l’équipe Vecteur sous la direction du Dr Nathalie Mignet mais pourra être amenée à travailler avec différents chercheurs et pour deux des équipes.
Il n’y a pas de contraintes particulières en termes horaires ou zones de sécurité.