Zoom sur Angiostamp™800, un agent de contraste ciblant les tumeurs pour l’imagerie de fluorescence et l’imagerie photoacoustique
AngiostampTM800 a été initialement développé comme agent de contraste NIR pour la détection des tumeurs par imagerie de fluorescence. OPTIMAL Grenoble a récemment montré qu’il pouvait être utilisé pour la détection de tumeurs à haute résolution en profondeur grâce à l’imagerie photoacoustique.
Angiostamp™800 est un agent de contraste organique ciblant les tumeurs via la reconnaissance spécifique de l’intégrine αvβ3, un récepteur de surface cellulaire impliqué dans l’adhésion et la migration des cellules. Cette intégrine est surexprimée sur les cellules endothéliales lors de la néoangiogenèse ainsi que sur de nombreux types de cellules tumorales.
Angiostamp™800 a été largement caractérisé et il a été démontré qu’il offrait un contraste élevé dans de nombreux modèles de tumeurs in vivo, y compris le glioblastome, l’ostéosarcome, les cancers de la tête et du cou, du sein, de la prostate, du foie, du poumon et des ovaires, ainsi que dans de multiples modèles de métastases.
Angiostamp™800 est maintenant disponible pour la communauté scientifique qui vise à suivre le développement des cancers de manière non invasive en utilisant la fluorescence ou l’imagerie photoacoustique et peut être fourni par OPTIMAL Grenoble www.imagerie-optimal.fr.