En 2023, SFNano accueille 4 nouveaux membres au sein du bureau :

Drs Jeanne LEBLOND CHAIN, Claire MONGE, Cédric CHAUVIERRE et Andrey KLYMCHENKO

Jeanne LEBLOND CHAIN est chargée de recherche à l’INSERM, spécialiste de systèmes de vectorisation sensibles à leur environnement. Après un diplôme d’ingénieur en chimie, elle développa des vecteurs pour la thérapie génique pendant sa thèse (Paris VI) puis des pinces moléculaires pour la libération contrôlée de médicaments (Pr Leroux, U. Montréal).  Elle fut recruté professeure à la faculté de pharmacie de l’université de Montréal en 2011 et a dirigé le laboratoire de Vectorisation Génétique pendant 8 ans, ou elle développa des nanoparticules lipidiques et polymériques pour la vectorisation. En 2019, elle est recrutée à l’INSERM et rejoint le laboratoire ARNA à Bordeaux (P. Barthélémy). Elle est responsable du groupe de recherche « Targeted Aptamers, Medicines and Sensing », dans lequel elle développe des assemblages supramoléculaires à base de lipides et d’acides nucléiques pour libérer les principes actifs de façon sélective, ciblée et programmée.

Claire MONGE a obtenu un doctorat en Physiologie – Pharmacologie de l’Université Grenoble Alpes (UGA) en 2009, à la suite duquel elle a intégré le Nijmegen Centre for Molecular Life Sciences (NCMLS, Nijmegen, NL). De retour en France, elle a passé 4 ans en post-doctorat dans l’équipe de Catherine Picart au Laboratoire des Matériaux et du Génie Physique (LMGP, Grenoble). Depuis 2017, elle est chargée de recherche CNRS au Laboratoire de Biologie Tissulaire et Ingénierie Thérapeutique (LBTI, UMR5305, Lyon) où elle co-dirige une équipe avec Bernard Verrier. Leurs projets s’articulent autour du développement de nanovecteurs vaccinaux avec une orientation vers l’administration par les muqueuses.

Cédric CHAUVIERRE, 48 ans, a obtenu son Master de Physique-Chimie à l’Ecole Centrale Paris en 1999, un doctorat en Sciences Pharmaceutiques à l’Université Paris XI en 2003 puis son Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences à l’Université Paris 13 en 2014. Après 2 ans dans une start-up en tant que responsable scientifique, Cédric Chauvierre devient Chercheur à l’INSERM en 2005 et rejoint l’Unité 1148 en 2011. Promu Directeur de Recherche, il est aujourd’hui le responsable du groupe nanomédecine. Il a publié 45 articles et 3 chapitres de livres sur les nanoparticules polymères, les substituts sanguins, le traitement ciblé et l’imagerie moléculaire des maladies cardiovasculaires, et détient 5 brevets. Son travail a été récompensé par plusieurs prix : Valorisation de l’Université Paris XI (2002) ; Jeune Chercheur (APGI-AVENTIS) et Aguirre Basualdo de la Chancellerie des Universités de Paris (2004) ; Thèse de l’Académie Nationale de Pharmacie et Emergence d’OSEO (2005) ; Prix Art & Science de l’Espace Pierre-Gilles de Gennes (2013) ; PEDR INSERM (2020). Motivé par la diffusion de ses connaissances, il a donné plus de 25 conférences invitées, y compris des conférences plénières, et a supervisé 3 post-docs et 8 doctorants. Les fonds de recherche obtenus comprennent plusieurs contrats européens et nationaux en tant que coordinateur et chef de groupe de travail : Armée française (DGA N° 07.34.004) ; ANR Emergence (MicroSound et FightClot) ; ANR Labcom (FucoChem) ; projet européen FP7 à grande échelle (NanoAthero) ; IdEx Université Paris Cité (Diagnostic P-Selectin) ; IdEx 2 Université Paris Cité (Repro-Bulles) pour 3 M€. Il est membre de l’INSERM CSS7 et du conseil d’administration de l’UFR de Médecine Université Paris Cité. Son expertise dans le domaine des nanoparticules l’a également amené à intervenir comme consultant auprès du Bureau de Coordination et de Prévention des Risques de l’INSERM.

Andrey KLYMCHENKO a obtenu son doctorat en 2003 à l’Université Nationale de Kiev. Il a ensuite travaillé comme post-doctorant à l’Université de Strasbourg et à l’Université Catholique de Louvain. Il a ensuite rejoint le CNRS en 2006, a reçu la médaille de bronze du CNRS en 2010 et a été promu directeur de recherche en 2014. En 2015, il obtient la subvention consolidée BrightSens de l’ERC pour travailler sur les nanoparticules fluorescentes pour la détection ultrasensible des marqueurs du cancer. En 2021, il a reçu le Prix du Dr et de Mme Henri LABBE de l’Académie Française des Sciences et a été élu membre de l’Academia Europaea. Il dirige le groupe « Nanochimie et bioimagerie ». Ses recherches portent sur les molécules fluorescentes fonctionnelles et les nanomatériaux pour la biodétection, l’imagerie et le diagnostic in vitro. Il est cofondateur de la start-up BrightSens Diagnostics, spécialisée dans les diagnostics moléculaires in vitro basés sur des nanoparticules fluorescentes. Il est coauteur de plus de 240 articles évalués par des pairs et de 12 brevets.