Professeure ou Professeur des Universités – campagne 2023

Contacts

Pour plus d’informations sur le poste vous pouvez contacter :

  • Composante/UFR de Pharmacie : Professeur Michel SEVE (directeur de de l’UFR)

par mail : michel.seve@univ-grenoble-alpes.fr ou par téléphone 04.57.04.13.93

  • Laboratoire : Département de Pharmacochimie Moléculaire (DPM) : Professeur Eric PEYRIN

par mail : eric.peyrin@univ-grenoble-alpes.fr ou par téléphone 04.76.63.53.04

 

Descriptif Enseignement :

Ø La personne recrutée aura la responsabilité de la coordination des enseignements de technologie pharmaceutique à l’UFR de pharmacie de l’université Grenoble Alpes, de la 1ère année (PASS/LAS) à la 6ème année, en interaction avec les intervenants des différentes UE. Le/la candidat(e) recruté(e) devra également dispenser des enseignements répartis entre la formation commune de base concernant la formulation, la fabrication et les aspects biopharmaceutiques du médicament (2ème et 3ème année) et le parcours industrie (FASP1, FASP2 et FASP3). Le/la candidat(e) retenu(e) sera en particulier responsable de la coordination du parcours industrie et de certaines UE afférentes en 4ème et 5ème année. Le/la candidat(e) sera également en charge de l’adaptation des enseignements en galénique et pharmacotechnie dans le cadre des réformes du cursus de pharmacie, en particulier de la réforme du 3ème cycle court, notamment pour le parcours industrie.

Ø Les enseignements dispensés comprendront des enseignements théoriques et pratiques dans le cadre de la formation commune de base (FGSP2 et FGSP3), ainsi que dans le cadre du parcours industrie 5ème année (FASP2, UE théoriques), comprenant des cours dans le cadre des UE MCPHXU12 « Production, distribution, valorisation des produits de santé, qualité » (opérations unitaires ) et UE MCPHXU10 « réglementation et économie de santé » ainsi que des travaux pratiques dans le cadre de l’UE « Projet médicament ».

Ø Il incombera également à la personne recrutée d’actualiser l’UE « R&D conception et formulation du médicament » dans le cadre du parcours industrie en FASP1 (4ème année).

Ø Une participation aux enseignements dispensés dans le cadre d’UE transversales aux études de santé pourra également être attendue.

Descriptif Recherche :

Ø Les objectifs de recherche de l’équipe NOVA sont le développement et l’optimisation de systèmes de délivrance médicamenteux et d’outils diagnostiques innovants destinés à des applications biomédicales (oncologie, bactériologie etc…). En thérapeutique, les nanomatériaux ouvrent des possibilités considérables pour accroitre l’efficacité de certains traitements classiques tout en réduisant leur toxicité. Un axe important de l’activité de l’équipe se situe dans ce contexte, avec la conception de nano-objets spécifiques pour libérer des substances actives (ou des agents d’imagerie).

Ø Le/la candidat(e) devra prendre en charge cet axe de recherche autour de l’administration ciblée de médicaments et/ou de la théranostique. La personne recrutée développera de nouveaux matériaux et nano-objets, dont la performance pourra être améliorée grâce à l’incorporation d’antennes de reconnaissance pour leur adressage spécifique.

Ø La personne recrutée doit avoir une activité de recherche de haut niveau et être en capacité de développer des collaborations internationales.

Activités administratives :

  • Prendre part aux activités du département d’enseignement n°1 intitulé « Physicochimie et technologie du médicament ».
  • Participer aux réunions pédagogiques et commissions de l’UFR.
  • Il/elle pourra être sollicité(e) pour participer à certaines missions dans l’université.

 

Informations à destination des candidates et candidats :

  • L’Université Grenoble Alpes recrute sur les compétences et fait travailler tous les talents. Elle encourage les candidats en situation de handicap à accéder aux emplois d’enseignant-chercheur.

Les enseignants-chercheurs sont astreints à résider au lieu d’exercice de leurs fonctions (l’Art. 5 du décret n° 84-431 du 6 juin 1984).