Enseignement
Le/la maître de conférences recruté(e) rejoindra et s’impliquera dans le service pédagogique de Pharmacotechnie et Biopharmacie de l’UFR de Pharmacie de Paris-Saclay.
Le/la candidat(e) MCU aura plus particulièrement la charge des enseignements relatifs aux formes solides dans la formation commune de base des études de pharmacie et dans la Licence professionnelle Qualité de la Production des Produits Pharmaceutiques et Cosmétiques (Q3PC). La personne recrutée devra également s’investir dans les activités du projet professionnel afin d’accompagner les étudiants dans leur orientation et insertion dans le monde du travail. Compte tenu du profil recherche, la personne recrutée pourrait introduire l’utilisation des données dans le développement pharmaceutique sous la forme d’une intervention en filière industrie (UE79A) et dans une UE libre sur l’intelligence artificielle actuellement en réflexion.
La liste des enseignements concernés par le poste est la suivante :
– D.F.G.S.P. 2 UE 13 Formulation et fabrication (TP et ED)
– UEL Génériques et Biosimilaires : contexte, spécificités et cas pratiques (ED et TP)
– Licence Pro Q3 PC (Cours et TP)
– D.F.G.S.P. 2 UE 19 projet professionnel (ED)
– UE M1 914 Des formes galéniques conventionnelles aux systèmes d’administration innovants : stratégies de formulation (ED)
Certains enseignements seront réalisés sous forme d’études de cas ou de tutorat. Ils prendront en compte les
méthodes pédagogiques les plus récentes.

Recherche
La personne recrutée intègrera l’équipe Physico-Chimie Multi-échelle pour les Sciences Pharmaceutiques
(MULTIPHASE) de l’Institut Galien Paris-Saclay (UMR CNRS 8612). Cette unité a pour objectif principal de
concevoir de nouveaux systèmes pharmaceutiques et de nouvelles stratégies pour la délivrance contrôlée et
l’administration ciblée des médicaments. Ce recrutement s’inscrit dans le souhait d’implanter de nouvelles
méthodologies transversales aux différentes thématiques de l’équipe MULTIPHASE, notamment la conception et l’application d’outils intégrant la science des données (modélisation, simulation, intelligence artificielle…) pour accompagner le développement d’assemblages lipidiques pour la santé.
L’équipe conçoit des assemblages supramoléculaires à partir de la caractérisation des propriétés structurales, thermodynamiques et interfaciales des composés et matériaux d’intérêt, principalement les lipides et amphiphiles (conçus et synthétisés « à façon », commerciaux ou industriels). Les assemblages formés, soit spontanément, soit à l’aide de technologies de mise en forme, sont ensuite placés dans les conditions ad hoc qui permettront d’évaluer leur(s) fonctionnalité(s). Ces systèmes sont envisagés soit comme modèles biomimétiques, soit comme outils de transport, délivrance contrôlée, voire ciblée, de substances actives pour des applications pharmaceutiques, éventuellement cosmétiques ou agro-alimentaires. L’équipe développe notamment des vésicules (liposomes, porphysomes,…), ISAsomes, particules Janus, nanoémulsions, nano- et microparticules solides pour des applications principalement en cancérologie, infectiologie et neurologie.
Dans son approche traditionnelle, le développement de nouvelles formulations est généralement itératif et
consommateur de temps, de ressources humaines et matériels. Certains savoir-faire et expertises permettent
d’accélérer les processus mais ces développements restent essentiellement basés sur le principe « essais-
erreurs ». L’objectif de ce projet est de créer et/ou implanter des outils numériques, idéalement prédictifs, qui aideront à la mise au point de ces assemblages supramoléculaires.
Le ou la candidat(e) devra donc proposer un projet de recherche original s’inscrivant dans ce cadre général et dans les thématiques de l’équipe MULTIPHASE. Pharmacien, ingénieur ou scientifique de formation, il/elle aura des compétences d’une part en formulation et/ou génie des procédés pharmaceutiques et d’autre part dans l’utilisation des outils d’analyse de données.

Plus d’informations ici.