CDI – CEA Saclay recrute !

Chercheur/Chercheurse en imagerie biomédicale et théranostique H/F

 

Pour postuler c’est ici !

Description de l’offre

 

Au sein du groupe ONCO du laboratoire BioMaps, nous recherchons un.e chercheur/Chercheurse en imagerie biomédicale et théranostique qui renforcera les activités de recherche du groupe, sur les thématiques de l’immunoTEP et de la radiothérapie interne en oncologie.

Les missions du poste sont de soutenir, en cohérence avec les objectifs du groupe, la recherche en immunoTEP tant sur l’aspect méthodologique que sur l’aspect mécanistique, au sein du SHFJ/BioMaps. Il s’agira de proposer également des axes de développement en radiothérapie interne et d’étudier son impact sur le microenvironnement tumoral au moyen de l’imagerie. Vous proposerez ainsi un projet scientifique en imagerie et radiothérapie intégré ou articulé avec les projets de recherche du groupe et vous contribuerez aux objectifs du groupe en apportant votre savoir-faire, votre expertise et votre réseau scientifique, et en vous investissant également dans les projets du groupe.

Un des aspects de cette thématique de recherche est de mettre en œuvre et de valoriser des méthodologies translationnelles en passant par des études précliniques sur petits ou gros animaux.

Vos activités comprendront en outre l’encadrement d’étudiants (M1, M2, thésards ou post-doc), la rédaction de publications scientifiques ainsi que la recherche de financements. Cette recherche de financement passe par la réponse à des appels à projets académiques nationaux et européens mais également par la réponse à des demandes de collaborations de la part d’acteurs privés.

Les principales activités de développement fondamental et translationnel associées au poste sont les suivantes :

• Imagerie préclinique, TEP, IRM et fluorescence.

• Biochimie (WB, Cytomètre de flux, HPLC), Biologique moléculaire (PCR), Biologie Cellulaire – Laboratoire de confinement 2.

• Immunohistochimie/immunofluorescence, autoradiographie.

Un engagement dans la vie du laboratoire et de l’unité est demandé pour répondre à des demandes, associées notamment aux risques biologiques, au bien-être animal, et à la gestion du plateau technique.

 

Profil du candidat

 

De formation initiale ingénieur, pharmacien ou universitaire, vous êtes titulaire d’un doctorat dans le domaine de l’imagerie moléculaire préclinique, ou d’une expérience significative dans le domaine. Une première expérience postdoctorale est exigée. Une ouverture vers la radiothérapie interne sera grandement appréciée.

–          Votre projet de recherche doit s’inscrire dans les lignes de recherche du groupe ONCO, et idéalement impliquer une approche pluridisciplinaire avec une part importante en imagerie et radiothérapie interne préclinique.

–          Votre capacité à interagir avec les autres membres du groupe est très importante, notamment avec le responsable du groupe et les trois technicien.nes permanent.e.s. Il est également primordial de s’intégrer avec les autres membres des équipes de l’unité. Vous devrez posséder de bonnes compétences en matière de communication orale et de rédaction. Une bonne maîtrise de l’anglais est essentielle. Le français n’est pas nécessaire dans le laboratoire mais son apprentissage sera recommandé pour faciliter l’insertion dans la vie sociale.

–          Vous êtes rigoureux.se et avez l’esprit d’équipe et le sens du terrain.

Le/La candidat.e devra avoir une expérience dans les domaines suivants :

–          Imagerie TEP préclinique (de l’acquisition à l’interprétation d’images).

–          Expérimentation animale dans le respect de la règle des 3R (niveau concepteur fortement souhaité).

–          Mise en place de modèle d’étude préclinique adapté à la thématique de l’oncologie.

–          Etude in vitro et ex vivo (Par exemple, biochimie, cytométrie en flux, et biologie moléculaire).

 

Documents requis :

–          Lettre de motivation (1-2 pages)

–          CV (1-4 pages)

–          Description des projets majeurs de votre recherche et des perspectives possibles que vous souhaiteriez développer au sein du groupe (1-3 pages)

–          2 à 5 personnes de référence qui seront contactées directement

Un jury évaluera votre profil et votre projet. Date estimée : juin 2023.

 

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.