Bravo à Claire MONGE, membre du bureau de SFNano, pour l’obtention de la médaille de bronze 2023 du CNRS, dans la catégorie Biotechnologie.
Présentation des travaux de Claire
Chercheuse en biotechnologie spécialisée dans l’ingénierie de dispositifs de vaccination par voie muqueuse au sein du Laboratoire de biologie tissulaire et d’ingénierie thérapeutique.
Et s’il était possible de prendre un vaccin qui fond sous la langue plutôt que de se le faire injecter par une seringue ? C’est un des enjeux des travaux menés par Claire Monge. Ses recherches en ingénierie thérapeutique se concentrent sur le développement de vaccins bio-inspirés et écoresponsables administrés par les muqueuses. Son approche originale et prometteuse d’immunisation s’appuie sur un patch délivrant un principe actif lors de sa dissolution au sein de la cavité buccale. En ciblant justement les muqueuses, ses recherches ont un impact sur une vaste diversité d’infections allant des voies respiratoires aux voies génitales. Afin de favoriser le transfert de ses découvertes, Claire Monge adopte une approche intégrée allant de la formulation aux essais précliniques.
Claire Monge a obtenu un doctorat en Physiologie – Pharmacologie de l’Université Grenoble Alpes (UGA) en 2009, à la suite duquel elle a intégré le Nijmegen Centre for Molecular Life Sciences (NCMLS, Nijmegen, NL). De retour en France, elle a passé 4 ans en post-doctorat dans l’équipe de Catherine Picart au Laboratoire des Matériaux et du Génie Physique (LMGP, Grenoble). Depuis 2017, elle est chargée de recherche CNRS au Laboratoire de Biologie Tissulaire et Ingénierie Thérapeutique (LBTI, UMR5305, Lyon) où elle co-dirige une équipe avec Bernard Verrier. Elle est également membre du bureau de la Société Française de Nanomédecine (SFNano).