Date de l’offre : 18/01/2021
Disponibilité : dès que possible
Type de contrat : CDD temps plein
Formation : ingénieur ou pharmacien
Durée : 3 ans renouvelable (souhaitée)
Rémunération : à déterminer selon l’expérience et le niveau de compétences
Intitulé du poste : expert galéniste senior F ou H (au moins 5 à 10 ans d’expériences)
Famille de fonction : développement pharmaceutique (galénique)
Secteur : industrie du médicament
Descriptif du poste
1. Données générales
L’Etablissement Pharmaceutique des Hôpitaux de Paris (EP–HP) développe, fabrique, contrôle, libère et exploite des préparations hospitalières et des spécialités pharmaceutiques répondant à des besoins de santé publique non satisfaits par les médicaments disponibles en France. L’EP–HP est le seul établissement pharmaceutique hospitalier au sens des articles R. 5124–68 et R. 5124–69 du CSP. L’EP–HP est un pôle de l’Agence Générale des Equipements et Produits de Santé (AGEPS) qui fait elle–même partie de l’AP–HP et comprend 6 départements :
– Département Recherche et Développement (R&D) Pharmaceutique
– Département des Essais Cliniques
– Département Qualité
– Département des Affaires Réglementaires et médicales
– Département Contrôle Qualité
– Département Production Industrielle
L’AGEPS recrute un expert galéniste senior F ou H (ingénieur ou pharmacien) au sein du Département R&D Pharmaceutique (DRDP) au sein de l’équipe de Recherche et Développement Galénique. L’équipe de la plateforme galénique est composée de chefs de projets, pharmaciens et ingénieur (2 ETP), de préparateurs en pharmacie hospitalière (2,8 ETP) et de stagiaires.
2. Missions
Sous l’autorité du Chef de Département R&D Pharmaceutique, vous assurez le développement de nouveaux produits et l’évolution/reformulation des médicaments fabriqués par l’EP–HP (formes orales solides, formes semi–solides et formes liquides stériles petit volume). Vous êtes référent scientifique expert de la plateforme galénique et serez en charge de :
– Participer à l’étude de faisabilité des projets de développement de nouveaux produits et de reformulations des médicaments confiés en relations avec les porteurs de projet clinique, le Département Production Industrielle, le Département Affaires Réglementaires, le Département Contrôle Qualité, le Département Qualité et le Département Essais Cliniques,
– Participer aux réunions avec les porteurs de projet afin de mieux évaluer leurs attentes pour de nouveaux produits ou pour la reformulation galénique de médicaments existants,
– Organiser et animer les réunions intra–équipe nécessaires au bon déroulement des projets spécifiques à un médicament ou à des projets transversaux de développement de technologies galéniques,
– Valider les rapports structurant le développement des projets (plan de développement galénique, protocole, etc),
– Participer aux réunions de service,
– Recenser les besoins d’achats, préparer et suivre le budget de financement de la plateforme,
– Suivre la formation des nouveaux collaborateurs,
– Maintenir le niveau de compétences et participer à l’organisation de l’amélioration continue des compétences scientifiques de la plateforme,
– Contribuer à la valorisation de l’activité de développement (publications, brevets, congrès)
– Bibliographie, formulation, veille technologique et réglementaire, développement de la plateforme.
3. Activités spécifiques
– Avoir une visibilité transversale sur les projets et être capable d’assurer la continuité d’activités de la plateforme galénique,
– Le DRDP étant intégré dans le système hospitalo–universitaire, une partie des activités développement–recherche fait appel aussi à une démarche de recherche plus fondamentale sur des nouvelles technologies de formulation (par ex. sol–gel). Le candidat pourra être amené à apporter ses compétences dans la réalisation de certaines phases de cette recherche, notamment en fonction de son plan de charge et d’activités prévues au (2) et participer à la rédaction de publications scientifiques internationales.
4. Localisation
Le poste est essentiellement basé à Paris 5ème arrondissement (75).
5. Profil souhaité
– Pharmacien inscriptible à l’ordre des pharmaciens + master 2 de pharmacie galénique ayant une expérience d’au moins 5 à 10 ans en formulation et développement pharmaceutique des formes solides, semi solides et liquides. Un doctorat en galénique serait un plus.
Ou
– Ingénieur spécialisé en pharmacie galénique ayant une expérience d’au moins 5 à 10 ans en formulation et développement pharmaceutique des formes solides, semi solides et liquides. Un doctorat en galénique serait un plus.
6. Compétences pré–requises à l’emploi
• Sens de l’écoute, du dialogue et des responsabilités
• Aptitude à travailler en équipe
• Force de proposition et de solutions pour répondre à un besoin clinique
• Capacité d’analyse, de logique et de synthèse
• Méthodologie et rigueur
• Aptitude au travail d’encadrement et d’interface
• Anglais parlé et écrit
Le poste est à pourvoir rapidement. Les candidats intéressés doivent transmettre un CV et une lettre de motivation par mail à l’attention de Monsieur Augustin HERAULT, directeur des ressources humaines (augustin.herault@aphp.fr) et de Monsieur Vincent BOUDY, chef de Département R&D Pharmaceutique (vincent.boudy@aphp.fr).
Pour tous renseignements sur le poste, vous pouvez contacter Monsieur Vincent BOUDY (via son secrétariat) au 01 46 69 15 95.
Formation : ingénieur ou pharmacien
Région : Ile–de–France
Société : AGEPS – APHP
Contact : Augustin HERAULT (DRH)
Tél : 01 46 69 14 22 / 12 73
Mail : augustin.herault@aphp.fr ; vincent.boudy@aphp.fr
Adresse : 7 rue du Fer à Moulin
75005 PARIS